Follow us :-

La Recherche

Un espoir pour les malades drépanocytaires en impasse thérapeutique

Les patients souffrant d’une maladie invalidante reçoivent une prise en charge traditionnelle avec des médicaments autorisés pour leur maladie. Dans certains cas particuliers, cela peut ne pas être suffisant. Il peut exister des alternatives en dehors des essais cliniques et des produits commercialisés, pour les patients qui se trouvent dans une impasse thérapeutique. MyTomorrows un laboratoire basé à Amsterdam l’a bien compris et propose pour certains patients en impasse thérapeutique d’améliorer leur quotidien de drépanocytaire. Pour en savoir plus…

Lire la suite >

Les ciseaux génétiques annoncent-ils une révolution ?

Le Figaro souligne qu’en 2018 auront lieu les premiers tests chez l’homme en Europe et aux Etats-Unis des « ciseaux génétiques » ou Crispr-Cas9 contre des maladies génétiques du sang. Le 7 décembre, la compagnie Crispr Therapeutics, fondée par la Française Emmanuelle Charpentier, à l’origine de la découverte de ces « ciseaux » avec l’Américaine Jennifer Doudna, a annoncé les premiers essais chez l’homme pour 2018. Les premiers tests chez l’homme débutent cette année en Europe et aux États-Unis contre des maladies génétiques…

Lire la suite >

Une équipe française réussit à fabriquer des globules rouges à partir de cellules souches

La production de sang artificiel pourrait bientôt devenir réalité. Des scientifiques du National Health Service (NHS) sont en effet parvenus à reproduire artificiellement des globules rouges à partir de cellules souches. Les premières transfusions de sang artificiel seraient ainsi attendues pour 2017.En savoir plus : http://www.maxisciences.com/sang/des-transfusions-de-sang-artificiel-bientot-testees-sur-l-039-humain_art35257.html

Lire la suite >

Les avancées de la Recherche: la Thérapie Génique

Vous apprendrez tout sur la thérapie génique, la thérapie cellulaire, les cellules souches etc.. avec des mots simples et des visuels simplistes. La drépanocytose y est abordée vers la vingtième minute. Encore une fois cet enregistrement date un peu. Aujourd’hui en 2017 nous avons à notre disposition des technologies de thérapies géniques sur lesquelles de nombreuses équipes travaillent de par le monde. D’ici 5 à 10 ans, je sais ça peu paraître long, peut être que vous n’en bénéficierez…

Lire la suite >