Follow us :-

La Recherche

Les ciseaux génétiques annoncent-ils une révolution ?

Le Figaro souligne qu’en 2018 auront lieu les premiers tests chez l’homme en Europe et aux Etats-Unis des « ciseaux génétiques » ou Crispr-Cas9 contre des maladies génétiques du sang. Le 7 décembre, la compagnie Crispr Therapeutics, fondée par la Française Emmanuelle Charpentier, à l’origine de la découverte de ces « ciseaux » avec l’Américaine Jennifer Doudna, a annoncé les premiers essais chez l’homme pour 2018. Les premiers tests chez l’homme débutent cette année en Europe et aux États-Unis contre des maladies génétiques…

Lire la suite >

Une équipe française réussit à fabriquer des globules rouges à partir de cellules souches

La production de sang artificiel pourrait bientôt devenir réalité. Des scientifiques du National Health Service (NHS) sont en effet parvenus à reproduire artificiellement des globules rouges à partir de cellules souches. Les premières transfusions de sang artificiel seraient ainsi attendues pour 2017.En savoir plus : http://www.maxisciences.com/sang/des-transfusions-de-sang-artificiel-bientot-testees-sur-l-039-humain_art35257.html

Lire la suite >

Les avancées de la Recherche: la Thérapie Génique

Vous apprendrez tout sur la thérapie génique, la thérapie cellulaire, les cellules souches etc.. avec des mots simples et des visuels simplistes. La drépanocytose y est abordée vers la vingtième minute. Encore une fois cet enregistrement date un peu. Aujourd’hui en 2017 nous avons à notre disposition des technologies de thérapies géniques sur lesquelles de nombreuses équipes travaillent de par le monde. D’ici 5 à 10 ans, je sais ça peu paraître long, peut être que vous n’en bénéficierez…

Lire la suite >